Bonjour et bienvenue sur notre Newsletter#1 qui débute l’année 2019

  • Avec cette lettre d’information, nous vous tiendrons régulièrement informés des actions passées, présentes et à venir de l’association au service des habitants de Saint-Martin.

Prochains rendez-vous dans les quartiers :

A partir de fin février et pendant tout le mois de mars, l’équipe de Tilt animera des ateliers low tech dans des quartiers de Saint-Martin avec ateliers de réparation et initiation au bricolage et à l’impression 3 D. Petit rappel, un atelier low tech a pour but d’apprendre à utiliser des technologies simples, accessibles à tous, économique (à base de matériaux recyclés) et respectueuses de l’environnement. Les précédents ateliers avaient permis d’initier les habitants à la fabrication d’une climatisation sans électricité, dun rocket stove (poêle en matériaux recyclé économe en bois) et d’un désalinisateur pour moins de 20 €.

fab truck dans les quartiers.jpg

Caribe Wave 2019

 

JEUDI 14 MARS : Nous serons de nouveau présents en milieu scolaire pour un atelier sur les risques tsunami et une initiation  à l’impression 3D. Les écoles intéressées peuvent nous contacter.

SAMEDI 15 MARS, Les bénévoles de Tilt organisent une randonnée de sensibilisation aux risques tsunami dans le cadre du Caribe Wave 2019 (17 h 15 - 18 h 30) en partenariat avec l’association Dream of trail. . Pour rappel, le Caribe wave est est un exercice annuel du Système d'alerte aux tsunamis et autres risques côtiers de la Caraïbe et des régions adjacentes mis en place sous l’égide de l’UNESCO. L’objectif principal est que les pays et territoires, les agences de gestion des urgences et les communautés à risque puissent tester, valider et actualiser leurs plans de réponse au tsunami.

L’an dernier, le 15 mars 2018, en partenariat avec les associations Hand et Dream of trails, nous avions organisé une matinée de sensibilisation au sein de « L’école au bord de l’eau » à Sandy Ground.

caribe wave école 2.jpg

L’après-midi s’était poursuivie à l'hôtel Mercure par un world café sur les thèmes suivants : personnes à mobilité réduite, tourisme et personnes en mer. Ces ateliers avaient été précédés d'un exercice d'évacuation de membres du personnel et de touristes vers un point haut.

caribe wave 2018.jpg

VENDREDI 15 MARS : sprint autour du Caribe wave avec des participants associatifs, institutionnels et commerçants. Objectif : fournir un livrable, type plaquette sur l’atelier et les préconisations. Le sprint est un format d’atelier qui permet de prototyper rapidement des solutions en cas de risque tsunami.Rendez-vous dans l’après-midi dans un lieu à préciser.

La journée se terminera par une soirée Caribe wave dans un bar-restaurant de Saint-Martin sur le thème du tsunami, avec, encore et toujours, une initiation à l’impression 3D. Nous sommes à la recherche de cafés, hôtels ou restaurants partenaires pour nous accueillir.

Enfin, VENDREDI 22 MARS, rendez-vous pour un apéro lab et une sensibilisation à l’impression 3 D.