La Baie orientale, de nouveau sauvage

La Baie-Orientale est un lieu-dit de la partie française de l’île de Saint-Martin, aux Antilles. Elle se situe sur la côte est de l'île, au nord-est de Marigot, sur la route RN7 qui la relie à Quartier-d'Orléans.

En 1985, cette zone était encore totalement vierge de lotissements. Un premier gros projet de développement immobilier1 n'avait pas abouti, mais à la suite de la loi de défiscalisation DOM-TOM de 1986 dite « Loi Pons »2 ce fut une pléthore de réalisations immobilières obtenant de nombreuses dérogations à la directive d'Ornano du 25 août 1979, qui déclarait inconstructible la bande des 100 mètres de large le long du littoral. Puis ce fut une succession d'autorisations d'occupations temporaires (AOT) qui permirent l'installation de bars-restaurants et l'occupation de la plage par des plagistes sur presque toute sa longueur.

L'ouragan Irma a balayé tous les restaurants et a redonné à la plage son caractère sauvage. Des parties de beach volley continuent d'y être organisées ets des restaurants de plage recommencent à émerger.